Travel

Comment organiser un road trip ?

Mon mode de voyage préféré. Bien sûr de temps en temps, j’aime être posée au même endroit et me reposer mais je dois dire que je préfère être en road trip lorsque je pars à la découverte d’un pays.

Mais qu’est-ce qu’un road trip ? me concernant il y a plusieurs façon de voir un road trip… à mon sens cela signifie faire plusieurs villes, plusieurs logements et plusieurs escales lors d’un voyage. Cela ne signifie pas toujours faire le tour du pays en voiture même si elle entre souvent en piste à un moment donné.

So far, J’ai eu la chance de réaliser 3 road trip dans ma vie… 2 aux états unis et un autre en Asie. 3 modes d’organisation différents. Vous pouvez retrouver tous les détails de mes précédents road trip en cliquant ici.

Laissez-moi vous parler de mon prochain road trip qui aura lieu en octobre prochain aux USA.

Une des questions qui revient souvent : par où commencer ?

Tout simplement par décider de faire un road trip J ça coule de source hein mais pas forcément. Certains voyageurs peuvent être effrayé à l’idée de partir un peu à « l’arrache » en vacances. Quand je dis à « l’arrachage » je pèse mes mots car il s’agit plutôt de partir sans avoir tout réservé à l’avance. C’est un mode de voyage qui peut en faire fuir plus d’un.

Ceci étant dit une fois que vous avez pris la décision de partir pour un road trip, malgré ce qu’on peut penser cela demande un peu d’organisation.

Prenez d’abord le temps de choisir les personnes avec qui vous voulez partir, le nombre de jours sur place et les grands points que vous souhaitez voir.

Il est évident que la durée que vous choisirez aura un impact sur votre organisation et sur la gestion de votre road trip. Partir 10 ou 21 jours n’est pas la même chose.

En fonction du nombre de participants, le budget de votre séjour variera. Ça coule de source en même mais pas tant que ça. J’ai vite compris qu’un road trip aux USA étaient plus rentable à 4 ou à 8. Je m’explique pourquoi. Lorsqu’on vous louez une voiture, que vous soyez 4, 5, 6 ou 8 le prix total restera le même, la réponse mathématique est simple : plus on a de participants, plus le prix par personne baissera. En pratique, il est plus rentable de louer 2 chambres d’hôtels pour 8 personnes avec 2 lits Queen Size que de  réserver 2 chambres pour 6. Pour les grosses dépenses, on se rend compte très vite que 4 ou 8 c’est idéal même à 6 ça peut passer. Le truc est toujours d’avoir un nombre pair. A noter qu’on peut se loger sans difficulté pour 20€ par personne par nuit dans les motels.

Pour commencer votre organisation, vous devez au moins définir un point de départ et un point d’arrivé pour au moins prendre vos billets d’avion aller-retour. Les compagnies proposent quasiment toutes des billets multi-destination, vous n’êtes donc plus obligé de partir et revenir de la même ville.

Une fois que vous avez donc défini :

  • Départ/arrivée
  • Vos collègues de voyage
  • La durée de votre séjour

Vous pouvez passer à la suite…

Comment réserver son billet d’avion ?

Je pratique toujours la même méthode quand il s’agit de réserver mes billets d’avion.

Je commence par effectuer mes recherches sur Skyscanner ou liligo. Toujours commencer par regarder sur des comparateurs de prix afin d’avoir une idée des vols et des compagnies qui s’offrent à nous.  Je prends plusieurs jours pour réaliser ces recherches car les prix varient assez souvent.

Les moteurs de recherches vont me donner les compagnies sur lesquelles je vais focaliser mes recherches, celles qui propose le tarif le moins cher. Je prends en compte entre 5 ou 6 compagnies pour créer mon propre comparatif. Je regarde aussi les compagnies habituelles sur lesquelles j’ai l’habitude de voyager. La réservation du billet d’avion est importante car c’est souvent le poste du séjour avec la plus grosse dépense et elle arrive souvent 3 voir 4 mois avant le départ.

Vous serez peut être amené à devoir réserver un ou plusieurs vols internes pour relier une autre ville, pour ma part je les prend toujours séparément et je privilégie les compagnies locales. J’aime beaucoup utiliser le train ou le bus si j’en ai la possibilité mais encore une fois cela dépend de l’endroit où je me trouve.

Pour ce séjour, nous réserverons donc les billets d’avion 3 mois et demis avant le départ.

A la fin de la publication de cette article. J’ai déjà commencé mes recherches et sélectionné plusieurs compagnies. La décision finale aura lieu en fonction de la compagnie, du prix, du nombre d’escales et du confort à bord. Je vous ferais un update en temps voulu.

Après avoir réservé le billet d’avion, je m’attaque à l’itinéraire prévisionnel. Il s’agit ici de choisir les villes phares sur lesquelles nous allons nous baser pour construire notre programme. Par exemple, lorsque nous avions réalisé notre road trip de NY à Miami, on savait que certaines villes étaient forcément sur le plan. Définir un itinéraire préalable permet également de définir la location de voiture. Pour certain,  la location de la voiture doit s’effectuer à l’aéroport d’arrivé alors que sur d’autres séjours la première ville ne nécessite pas la voiture.

Par exemple, pour notre prochain road trip nous allons réserver nos billets d’avion Paris – New York et Miami Paris. Ensuite, nous réserverons un vol interne jusqu’à Nashville et c’est en arrivant à Nashville que nous récupérerons la voiture de location et que démarra notre road trip sur la route. Nous avons prévus de passer 4 jours sur NYC. Tout le monde le sait, conduire à NYC c’est l’enfer et relier Nashville en voiture de NYC cela demande beaucoup de temps et ne fait pas partie de notre projet. Du coup, on va opter pour un vol interne.

Pour réfléchir à votre itinéraire, rien de mieux que Google Maps. Bien sur, il est toujours plus intéressant d’avoir quelques connaissances sur certains points forts mais vous pouvez toujours demander et rechercher sur Internet. Pour construire notre itinéraire, on se base sur les « on dit » des arrêts stop, la reconnaissance de la ville… en générale on prend le temps de s’arrêter dans les grandes villes. C’est simple à repérer sur une carte ou sur Google Maps, la police d’écriture n’est pas la même. Avant de partir en Road Trip, je fais toujours des recherches sur les lieux d’intérêts, quoi voir et quoi faire dans les villes présélectionnés c’est aussi d’une grande aide pour vous décider. Puis l’avantage d’un road trip, c’est le hasard de la route. Etant donné que vous n’avez pas de contrainte de réservation, vous pouvez décider au dernier moment de vous arrêter dans certaines villes plus que dans d’autres. Le bel avantage d’un road trip c’est la liberté de voyager comme bon vous semble.

En ce qui concerne le logement, un autre poste à forte dépense. Il faut bien sur anticiper le budget et ce que cela va nous couter. Pour faire simple, pour ma part nous réserverons les 4 nuits à NY à notre arrivée. Pourquoi ? dans un premier temps, se loger à new york est devenu hors de prix du coup en anticipant on peut choisir sur airbnb un appartement qui répondra à tous nos critères. Et dans un second, c’est quand même plus simple d’arriver avec un pied à terre pour la première nuit, quand on a pas prévu de réserver la voiture immédiatement donc c’est moins stressant.  Cela dépendra de votre point d’arriver mais pour ma part je réserve toujours la première nuit, une bonne manière de bien démarrer le séjour cela nous permet d’arriver sereinement, de récupérer du séjour et de se préparer pour la suite.

En fonction de votre séjour, vous pouvez regarder au fur et à mesure de votre avancée si éventuellement vous sentez le besoin de rester plusieurs jours dans une même ville pour réserver un appartement.

Pour résumer, vous devez donc vous focaliser sur

  • La réservation du vol

  • La location de voiture

  • La ou les premières nuits en fonction de votre ville d’arriver

  • De votre itinéraire

L’itinéraire est très important vous pourrez le peaufiner jusqu’au dernier moment tant il n’est pas gravé dans la roche.

Tout le reste se passe sur place. N’ayez peur, prenez votre courage à  2 mains. Ce sont des vacances faites d’imprévus mais vous ne serez pas déçus. Si vous souhaitez obtenir de l’aide ou un itinéraire détaillé j’ai organisé de nombreux road trip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *